À propos

Photographie : Jérôme Poloczek, 2024

Sixtine Jacquart (1988) est une artiste française résidant à Bruxelles. Ses œuvres combinent sculpture, dessin et performance.

Après des études secondaires à Saint-Luc (Tournai), elle obtient un master à La Cambre (Bruxelles) dans l’option Céramique. Elle se concentre sur la porcelaine, une matière à la fois fossile et fragile, qui interroge autant la production industrielle que la blancheur de la bourgeoisie. Parallèlement, la technique du moulage lui permet de produire des pièces multiples ou modulaires. En résultent des installations parfois monumentales ¹, parfois minimales ².

Au-delà des objets installés inanimés, la possibilité d’un geste crée une tension. Ainsi, chaque installation propose des outils qui peuvent être activés par le spectateur ³, être activés à plusieurs ⁴ ou simplement évoquer une action ⁵. Cette tension permet de questionner des gestes conditionnés (par exemple dans l’espace public ⁴), des gestes mémoriels (par exemple dans le travail pré-industriel ⁵) ou des gestes inventés, proches du jeu ¹.

¹ Cfr le détournement d’un mur d’escalade pour Cloche-pied, 2018.
² Cfr les outils imaginaires de la Performance blanche, 2012-17.
³ Cfr les haut-parleurs mêlant ruban, céramique et aimants de Série, 2017.
⁴ Cfr les poteaux de sécurité à sangle de la Performance rouge, 2019.
⁵ Cfr le labour sans cheval de la performance Chair, 2021.