Cloche-pied

Installations, 2019

Format variable, porcelaine, corde teintée, mousse, lithographie sur papier
Exposition : 2019, La Louvière (BE), Kéramis

L’exposition « Cloche-pied » a été réalisée sur place pour le musée Kéramis, qui prend place sur le site de l’ancienne usine Royal Boch, à La Louvière, tributaire de la révolution industrielle et des faillites de la fin du XXe siècle.

En jouant à cloche-pied, un enfant avance tout en pouvant perdre l’équilibre. L’exposition met en relation l’idéologie compétitive et reproductive de l’usine avec la normativité imposée aux corps par le fitness contemporain. Ainsi, « Cloche-pied » se structure comme un parcours santé où des lithographies rappellent des instructions d’entraînement physique et guident le visiteur.

Les matériaux des installations sont limités à de la porcelaine et de la corde teintée en bleu, rouge, jaune ou rose, couleurs faisant référence aux jeux pédagogiques et aux signalétiques publiques. Le coton coloré « chaud » des cordes contraste avec la froideur immaculée, moulée et reproduite, de la porcelaine, qui rappelle l’esthétique sanitaire et industrielle. Ces modules de céramique construisent toutes les installations. Et comme pour les structures de parc de jeux, ils permettent d’adapter chaque installation à l’endroit qui l’accueille.

Au fil du parcours, un non-lieu apparaît : l’Histoire d’un lieu est remplacée par du ludique qui, l’air de rien, impose à nos corps des actions. Le visiteur projette mentalement son corps dans chaque installation. Ses repères sont brouillés : un musée devient une aire de jeu, des gestes sportifs deviennent mentaux, des outils restent inemployés.

+