Chair (ch. I)

Installation, performance, 2021

Format variable, bois, porcelaine, textile, action, 40 min.
Performance : 30.09.2021, Wolubilis, Woluwé-Saint-Lambert

« Chair » présente des tableaux vivants imaginaires et silencieux qui évoquent l’histoire de deux altérités en équilibre : l’homme et le cheval, à différentes périodes et avec différentes fonctions.

Le projet se déploie en quadriptyque, adapté à quatre lieux différents : le premier est une salle de spectacle. La salle de spectacle rend évidente une installation en cercle, en référence au manège.

Des éléments de costume et de porcelaine assument différentes fonctions : un tablier se transforme en drapeau, des anneaux simulent le son d’un trot, un licol se transforme en tête de cheval. Une structure minimale, faite de barres de bois et d’élastiques, modifie ses agencements. L’artiste dépose des éléments en cours de route, déploie ces modules limités dans un espace pourtant imposant.

Des pratiques fantasmées (comme le manège) ou devenues en partie muséales (telles que le labour au cheval de trait) donnent lieu à des chorégraphies « vides ». Plutôt que mélancoliques, elles laissent l’imaginaire collectif les investir et rejoignent aussi le charnel, car elles attellent l’humain à des outils prenant en compte l’animal.

L’univers est celui du folklore, de l’animal travailleur, de la terre agricole, du transport pré-industriel, mais aussi de l’équitation, du cirque, de la chorégraphie mélangeant cheval et cavalier. Ainsi, la fragilité de la porcelaine se confronte à la force de l’animal. Mais la convocation de « gestes mémoire » et l’absence du cheval renforcent l’aspect fictionnel.

+