Chair (ch. IV)

Installation, performance, 2023

Format variable, bois, porcelaine, textile, projection vidéo, action
Exposition : 15.06-15.07.2023, MAAC, Bruxelles

« Chair » présente des tableaux vivants imaginaires et silencieux qui évoquent l’histoire de deux altérités en équilibre : l’homme et le cheval, à différentes périodes et avec différentes fonctions.

Pour ce quatrième volet, « Chair » rassemble tous les éléments du projet et cherche à reconnecter avec l’histoire de la Maac, un lieu auparavant occupé par des écuries.

Comme lors du 3e volet, les éléments de porcelaine, de bois et de tissus élastiques utilisés lors des performances sont présentés archivés, presque comme des outils anciens étiquetés et classés. Mais cette fois-ci, dans ce lieu plus imposant, des barres de bois forment des boxes d’écuries minimaux.

Une atmosphère sombre permet de voir le film projeté dans deux globes de porcelaine : dans la nature, l’artiste y fait se rencontrer ses outils imaginaires avec un cheval réel. La porcelaine jaunit l’image projetée, lui donne une patine de pellicule. À côté, face aux boxes minimaux, repose l’attelage modulaire amené en performance lors du vernissage.

Des dessins résument aussi les quatre fonctions prises par cette structure : le soin, le labour, la balade et le manège. Enfin et autour, se retrouvent tous les outils rappelant des accessoires équestres. Autant de présences paradoxalement chargées d’absence, puisqu’à nouveau, manque l’animal.

Photographie : Hugo Clarence Janody, 2023

+