Chair (ch. II)

Performance, 2021

Format variable, bois, porcelaine, textile, actions, 20 min.
Performance : 17.10.2021, Iselp, Bruxelles

« Chair » présente des tableaux vivants imaginaires et silencieux qui évoquent l’histoire de deux altérités en équilibre : l’homme et le cheval, à différentes périodes et avec différentes fonctions.

Le projet se déploie en quadriptyque, adapté à quatre lieux différents : le second est un lieu institutionnel en extérieur, l’Iselp. Dans ce lieu d’exposition qui occupe partiellement d’anciennes écuries, la performance s’effectue en ligne droite et en plein air.

La structure minimale, faite de barres de bois et d’élastiques, modifie ses agencements. Des pratiques fantasmées (comme le manège) ou devenues en partie muséales (telles que le labour au cheval de trait) donnent lieu à une chorégraphie « vide ». Plutôt que mélancolique, elle laisse l’imaginaire collectif les investir et rejoint aussi le charnel, car elle attelle l’humain à des outils prenant en compte l’animal.

L’univers est celui du folklore, de l’animal travailleur, de la terre agricole, du transport pré-industriel, mais aussi de l’équitation, du cirque, de la chorégraphie mélangeant cheval et cavalier. Ainsi, la fragilité de la porcelaine se confronte à la force de l’animal. Mais la convocation de « gestes mémoire » et l’absence du cheval renforcent l’aspect fictionnel.

+