Chair (ch. III)

Installation, 2021-22

Format variable, bois, porcelaine, textile, projection vidéo
Exposition : 2021-2, Tamat, Tournai

« Chair » présente des tableaux vivants imaginaires et silencieux qui évoquent l’histoire de deux altérités en équilibre : l’homme et le cheval, à différentes périodes et avec différentes fonctions.

Le projet se déploie en quadriptyque, adapté à quatre lieux différents : le troisième est une black box (TAMAT, Tournai). Ici, « Chair » prend une forme muséale. Les éléments de porcelaine, de bois et de tissus élastiques utilisés lors des performances sont présentés archivés, presque comme des outils anciens étiquetés et classés.

Au centre de la pièce, une vidéo est projetée dans un objet en porcelaine. Il s’agit de la performance qui, cette fois-ci, a été filmée en dialogue avec un cheval.

L’exposition insiste à nouveau sur la disparition de cette relation humain-cheval : la porcelaine jaunit l’image projetée, lui donne une patine de pellicule et crée l’illusion d’un vieux film. Nous sommes dans la question de l’archive qui fait œuvre. Il ne s’agit pas de traces de performances antérieures mais d’une œuvre autonome qui a la capacité de transmettre le même contenu, via une proposition plastique différente : l’installation.

+