Performance rouge

Installation, performance, 2019

Format variable, porcelaine, mousse, élastique, bois, plomb, caoutchouc, actions, 20min.-2 h.
Exposition : 2019, Atelier 34zero, Jette (BE)

Au début de la performance, 10 poteaux à barrière rétractable sont regroupés. Les performeurs sont immobiles, pieds joints à côté de chaque porte d’entrée. Cela semble normal, ils font leurs métier de gardien d’exposition.

Lentement, ils vont investir l’espace en déambulant à un rythme régulier. Déplacements et arrêts sont réglés par un marquage au sol.

Dans un second temps, les performeurs installent les poteaux suivant les marquages au sol. Cette grille permet une installation vivante : un parcours modulable de poteaux et de barrières, un motif évolutif et graphique dans l’espace. Il est aussi possible pour les performeurs de devenir eux- mêmes des poteaux, dans la mesure où ils peuvent se relier à une barrière.

Le visiteur déambule dans ce parcours ou en observe les modifications. Chacun devient un figurant : il entre dans la création, la traverse ou la contourne.

À la fin, les performeurs rangent les barrières, regroupent les poteaux et se placent à nouveau près des entrées. Ils retrouvent leur fonction de gardiens d’exposition. La performance est finie.

+